KRONE, SILOKING et smaXtec ont présenté de nouveaux résultats positifs suite aux essais au champ réalisés en commun en maïs d’ensilage dans deux élevages laitiers. Comme le test réalisé préalablement dans l’herbe, il a été une nouvelle fois possible d’améliorer significativement l’efficience de la ration et le bilan CO2 grâce à des techniques innovantes. KRONE, […]
KRONE, SILOKING et smaXtec ont présenté de nouveaux résultats positifs suite aux essais au champ réalisés en commun en maïs d’ensilage dans deux élevages laitiers. Comme le test réalisé préalablement dans l’herbe, il a été une nouvelle fois possible d’améliorer significativement l’efficience de la ration et le bilan CO2 grâce à des techniques innovantes.
KRONE, SILOKING et smaXtec poursuivent leur projet commun “Meilleures Pratiques”, lancé avec succès l’année dernière. Après des résultats convaincants en herbe, des essais en maïs ensilage ont été réalisés pour la première fois en 2025 dans deux élevages laitiers. L’objectif était d’augmenter davantage l’efficience de la ration, d’améliorer le bilan CO₂ de l’élevage laitier et d’en tirer de nouveaux enseignements pour l’agriculture du futur.
Une réelle optimisation basée sur les données de toute la chaîne de production
Le projet commun de KRONE, SILOKING et smaXtec a pour but d’analyser précisément tous les éléments de la chaîne de la production laitière, depuis la récolte en passant par l’affouragement et jusqu’à la santé animale, afin d’optimiser la performance au maximum. Pour y arriver, les trois sociétés utilisent des techniques de récolte et de distribution dernier cri, ainsi que les données de capteurs numériques afin de mettre en évidence les liens entre la qualité du fourrage et la santé des animaux.
Après les tests réussis en ensilage d’herbe en 2024, l’année 2025 s’est concentrée sur le maïs ensilage, l’un des principaux fourrages utilisés en élevage laitier. Les essais dans deux exploitations différentes ont permis de tenir compte des conditions de chaque région ainsi que des différences spécifiques à chaque exploitation.
« Les résultats confirment que les réglages précis des matériels au moment de la récolte et du conditionnement du fourrage, associés à une surveillance continue du troupeau permettent une augmentation nette du rendement », déclarent les trois partenaires au moment du bilan de leur projet commun.
Quand la technologie rencontre l’animal : récolte de haute qualité, mélange de haute précision et capteurs intelligents
Les tests réels ont une nouvelle fois montré à quel point la focalisation sur l’ensemble des éléments la chaîne de récolte et de distribution était décisive.
Ces éléments ont permis d’étudier les rapports entre la composition du fourrage, les courbes de pH et la santé animale en temps réel et d’ajuster les différents paramètres au plus près.
Présentation lors d’Agritechnica 2025
L’avancée actuelle du projet ainsi que les résultats obtenus lors des essais en maïs ont été présentés lors du salon Agritechnica 2025, sur le stand KRONE. Les experts KRONE, SILOKING et smaXtec étaient disponibles pour répondre aux questions des visiteurs et aller plus loin en proposant des rendez-vous personnalisés aux éleveurs intéressés.
Témoignages du projet
Markus Steinwendner, Directeur Marketing KRONE Agriculture :
« En appliquant le projet au maïs d’ensilage, nous avons franchi une nouvelle étape importante. En pratique, le maïs joue un rôle décisif pour beaucoup d’éleveurs laitiers. Nos résultats prouvent qu’ici aussi, avec une technique de récolte de qualité et précise et un suivi intelligent, des avancées importantes sont réalisables dans nos exploitations. »
Florian Dorfner, Responsable de produit SILOKING :
« La grande précision du mélange et les écarts minimes dans les chargements effectués sont décisifs pour adapter les rations avec exactitude aux besoins réels du troupeau. L’impact sur la santé animale et la performance de l’élevage est immédiat. »
Stefanie Murauer, Responsable Marketing Internationale smaXtec :
« Les données de nos capteurs font le lien entre le fourrage et l’animal. Le pH des estomacs notamment est un bon indicateur de l’efficacité de l’affouragement et de la production de méthane. Le fait que nous ayons fait de grands progrès ici lance un signal fort pour la production durable de lait. »
Contexte
Le Projet Meilleures pratiques associe les compétences de trois entreprises leaders dans leur domaine : KRONE (récolte des fourrages), SILOKING (distribution des fourrages) et smaXtec (capteurs et santé animale). Ensemble, elles se sont fixé pour objectif d’associer la technologie, l’analyse des données et le suivi des animaux pour plus d’efficience, de durabilité et de bien-être animal dans les élevages laitiers.
Les essais réalisés en herbe en 2024 avaient déjà montré que l’optimisation des techniques de récolte et d’affouragement permettaient de réduire significativement les émissions de CO₂ par litre de lait tout en augmentant la performance laitière. Les essais réalisés avec le maïs d’ensilage en 2025 viennent confirmer ces conclusions et fournissent aussi de nouvelles données précieuses pour le développement de la technologie et les nouvelles pratiques agricoles.
À propos des partenaires du projet
KRONE
La société Maschinenfabrik Bernard Krone GmbH & Co. KG, dont le siège se trouve à Spelle en Allemagne, est un constructeur leader des techniques de récolte des fourrages .
SILOKING
La société SILOKING Mayer Maschinenbau GmbH développe et produit des matériels de distribution des fourrages de qualité « Made in Germany », depuis les mélangeuses à vis jusqu’aux des installations à poste fixe.
smaXtec
Avec sa technologie de bolus et ses solutions basées sur l’IA, la société smaXtec animal care GmbH produit des systèmes uniques de surveillance de la santé animale en temps réel.