BERGMANN : de nombreuses innovations pour les transbordeurs

15 novembre 2022

Depuis plus de 20 ans, BERGMANN fabrique et commercialise une gamme complète de transbordeurs performants qui constitue l’interface logistique pour le transport entre les moissonneuses-batteuses travaillant en permanence et les véhicules de transport se tenant au bord du champ. Les quatre modèles de transbordeurs de la série GTW affichant un volume de chargement de 21 à […]

Depuis plus de 20 ans, BERGMANN fabrique et commercialise une gamme complète de transbordeurs performants qui constitue l’interface logistique pour le transport entre les moissonneuses-batteuses travaillant en permanence et les véhicules de transport se tenant au bord du champ.

Les quatre modèles de transbordeurs de la série GTW affichant un volume de chargement de 21 à 43 m³ ont été largement revisités et dotés de nouvelles solutions axées sur la pratique.

TwinBunker pour le haut de gamme

Pour ravitailler un semoir en engrais et en semences, les transbordeurs GTW 330 (33 m³) et GTW 430 (43 m³) peuvent être équipés de l’option TwinBunker, un espace de chargement divisé en deux parties. Le TwinBunker avait été présenté lors de l’Agritechnica 2019 avec les nouveaux modèles GTW 210 et GTW 300 qui avaient été dévoilés également lors de ce salon. Il est divisé en deux compartiments transversalement au sens de la marche et présente un rapport de 50/50. Un compartiment est destiné aux semences, l’autre à l’engrais.

Pour pouvoir vidanger les compartiments indépendamment l’un de l’autre, chaque compartiment dispose d’une unité de dosage pilotable séparément. Dans un compartiment, l’unité de dosage est fermée complètement pour vidanger l’autre compartiment. Lorsque les GTW 330 ou GTW 430 sont utilisés comme transbordeurs lors de la récolte des céréales ou du maïs, les deux parties de l’unité de dosage peuvent facilement être ouvertes ou fermées en même temps.

Ravitaillement ciblé de grands semoirs

Pour le ravitaillement de semoirs avec de grandes largeurs de travail, tous les transbordeurs BERGMANN peuvent être équipés en option d’une vis à semences entraînée par système hydraulique, d’une longueur de 5 m et d’un diamètre de 250 mm. La hauteur et la largeur de transbordement de la vis à semences s’élèvent respectivement à plus de 4 m afin de pouvoir aussi remplir facilement les semoirs les plus grands. La vis à semences est idéale pour le transbordement de semences et d’engrais. Elle est montée sur la moitié inférieure de la vis sans fin de transbordement, elle pivote sur le côté par système hydraulique et est réglable en hauteur.

La combinaison avec le TwinBunker permet d’augmenter considérablement l’utilisation du transbordeur vu qu’il peut être utilisé également au printemps et à l’automne comme système d’approvisionnement en semences et engrais destinés au ravitaillement des semoirs et des épandeurs d’engrais. Tous les transbordeurs de la série GTW peuvent donc être utilisés durant toute la saison.

Entretien simplifié

Nouveauté pour toute la série GTW : une trappe d’entretien se trouvant à l’extrémité inférieure de la vis sans fin de transbordement. Celle-ci permet d’accéder à la zone de transfert entre la vis d’amenée et la vis sans fin de transbordement. Elle sert au contrôle optique de la zone de transfert et peut être utilisée comme trappe de nettoyage et d’inspection au cas où des corps étrangers pénétreraient dans la trémie. Le nettoyage de la zone de transfert devient également plus facile.

Lorsque le transbordeur est garé en plein air, il est possible d’ouvrir les couvercles aux extrémités des deux moitiés de vis de la vis sans fin de transbordement afin qu’il ne reste pas d’eau dans les moitiés de vis qui risqueraient sinon d’être corrodées.

Contour optimal du timon

Les modèles GTW 330 et GTW 430 sont équipés de série d’un timon réglable en hauteur hydrauliquement pour l’attelage par le bas. Le nouveau contour du timon évite que de la paille reste accrochée et puisse s’agglutiner lors du passage sur un andain. Le timon étroit permet une très grande maniabilité. Le poids très faible du timon garantit une charge maximale. La suspension du timon disponible en option assure un confort de conduite maximal sur la route et dans le champ, même à des vitesses de déplacement élevées. Elle amortit les chocs et les vibrations.

Homologation européenne

Les quatre transbordeurs de la série GTW ont fait l’objet d’une réception européenne par type intégrale conformément au règlement officiel (UE) 167/2013 de série. La réception par type est particulièrement utile pour la revente au sein de l’UE, vu qu’une réception nationale à titre isolé ne doit pas être délivrée pour l’homologation. Les documents COC (Certificate of Conformity) sont fournis avec chaque véhicule.

Échange des données simplifié

Depuis 2020, BERGMANN est partenaire au sein du consortium agrirouter et est donc « ready for agrirouter ». L’agrirouter est une plateforme neutre, cross-fabricant et basée sur internet pour l’échange des données entre les machines et les logiciels agricoles de différents fabricants.

Les transbordeurs de la série GTW compatibles ISOBUS peuvent être intégrés à l’agrirouter en combinaison avec un terminal CCI 800, CCI 1200 ou un autre terminal compatible avec l’ISOBUS et l’agrirouter. Des données relatives aux machines, au GPS et aux tâches peuvent par ex. être enregistrées au format ISO-XML et être transférées facilement au Farm Management Information System (FMIS) de l’exploitation via l’agrirouter.

Bon à savoir :

Un concept d’entraînement moderne et innovant

L’entraînement de la vis d’amenée des modèles GTW 330 et GTW 430 s’effectue par le biais de la remarquable Powerband de BERGMANN pouvant être mise en marche et arrêtée hydrauliquement, même sous charge. La Powerband est entraînée par l’arbre de prise de force du tracteur. À la mise en marche, une poulie de tension à pivotement par système hydraulique tend la Powerband et transmet ainsi le mouvement de rotation de l’arbre de transmission à l’entraînement de la vis d’amenée. Pour vider le produit résiduel se trouvant dans la vis sans fin de transbordement, l’entraînement de la vis d’amenée peut être interrompu facilement pendant le fonctionnement. Le transbordeur peut ainsi passer d’un champ à un autre même en étant partiellement chargé.

L’entraînement Powerband nécessite peu d’entretien et se distingue en outre par un fonctionnement extrêmement silencieux. Une transmission optimale de la force avec des puissances de tracteurs de plus de 400 ch ne pose aucun problème. Grâce à l’entraînement Powerband, il est possible de renoncer à l’utilisation de chaînes à rouleaux et d’accouplements embrayables.

Unique et préservant le produit

La vis d’amenée avec pas progressif de l’arrière vers l’avant (quatre pas de vis différents) est une caractéristique unique des transbordeurs BERGMANN.

Avantages de ce concept:

  • le produit chargé est partout en mouvement, il ne se forme pas de « tunnel » depuis le produit chargé immobilisé dans lequel la vis doit tourner
  • la vidange homogène sur toute la longueur de la caisse permet d’éviter tout dépassement du report de charge sur le tracteur
  • moins de grains brisées vu que le produit se répartit toujours sur toute la longueur dans la vis
  • réduction du besoin de traction du tracteur

Protection du produit chargé

Afin que le produit chargé soit protégé des intempéries, tous les transbordeurs de la série GTW peuvent être équipés en option d’une bâche pliable et dépliable manuellement à l’aide d’une manivelle.

La bâche enroulée est logée sur le bord supérieur de la caisse, à gauche dans le sens du déplacement. La bâche déroulée est fixée à l’aide de sangles sur le côté droit du véhicule. Pour protéger la bâche contre l’usure ou le frottement, de petites tôles sont montées sur les rebords de la caisse.

Détail pratique : un crochet est intégré dans la manivelle. Il permet de faire descendre les sangles depuis le haut après avoir déroulé la bâche.

Les deux grands transbordeurs GTW 330 et GTW 430 peuvent être équipés en option d’une bâche à réglage hydraulique. Sa commande s’effectue depuis le siège du conducteur.

La société Ludwig Bergmann GmbH est une entreprise familiale spécialisée depuis trois générations dans le domaine du machinisme agricole. Avec une expérience de plus de 125 ans dans la construction de machines et de véhicules agricoles, elle est l’un des grands fabricants et fournisseurs de systèmes d’ingénierie dédiés aux exploitants et entrepreneurs agricoles professionnels.

Cette vaste expérience alliée à l’utilisation des dernières innovations technologiques compte parmi ses principaux atouts. L’orientation permanente vers les exigences et les souhaits des clients, l’adaptation à l’évolution des impératifs techniques, le développement et le perfectionnement continus des produits et enfin un « sens aigu » pour les besoins du client ont fait de BERGMANN un partenaire agricole de confiance à l’échelle internationale.

Avec une vaste gamme de produits composée d’épandeurs de fumier, épandeurs universels, auto-chargeuses, remorques de transport d’ensilage, châssis modulaires, transbordeurs de céréales, transbordeurs de betteraves et caisses pour automoteurs, l’entreprise propose des solutions économiques et adaptées à la pratique.