UNE FERTILISATION DE PRÉCISION AVEC L’AERO 32.1

12 août 2022

Spécialisé dans la vente et la construction d’épandeurs d’engrais depuis 1921, Rauch est aujourd’hui totalement orienté vers l’avenir, le tout guidé par un seul mot d’ordre : la précision. Avec la volonté de l’Union européenne de réduire de moitié la quantité d’engrais utilisée et le prix des intrants toujours plus élevé, Rauch innove en proposant […]

Spécialisé dans la vente et la construction d’épandeurs d’engrais depuis 1921, Rauch est aujourd’hui totalement orienté vers l’avenir, le tout guidé par un seul mot d’ordre : la précision. Avec la volonté de l’Union européenne de réduire de moitié la quantité d’engrais utilisée et le prix des intrants toujours plus élevé, Rauch innove en proposant des machines dotées des dernières technologies alliant rentabilité et performance. Appliquer la bonne dose au bon endroit, c’est la philosophie du constructeur.

Pour contribuer à une agriculture respectueuse de l’environnement, RAUCH a développé l’Aero 32.1, un distributeur pneumatique porté d’une capacité de base de 1 900 l pour une largeur de travail maximale à ce jour de 30 m. Ce distributeur est équipé d’une rampe munie de 24 buses réparties en quatre sections. On retrouve ainsi six buses par section avec un espacement régulier de 1,12 à 1,25 m en fonction de la largeur de travail. À l’heure actuelle, la capacité maximale de l’AERO est de 3 200 l.

Une rampe multifonction !

Dans un premier temps, des largeurs de travail de 27, 28 et 30 m seront proposées, auxquelles s’ajouteront par la suite celles de 18 m, 21 m et 24 m.

Au niveau de la conception du distributeur, la rampe est suspendue et oscille. Deux vérins adaptent celle-ci au terrain rendant possible l’inclinaison pour assurer la correction de dévers. Les vérins permettent également à la rampe de se positionner en forme de « V » de façon à faciliter les changements de voie dans les fourrières et ainsi de protéger la rampe (à l’identique d’un pulvérisateur)

Grâce aux 24 buses réparties sur la rampe, le parcours de l’engrais jusqu’au sol est très court. Cela signifie que le vent n’aura pour ainsi dire aucune influence sur la dispersion de l’engrais et donnera l’avantage d’épandre parfaitement les bordures de champ. En effet, le distributeur est capable d’appliquer la pleine dose et ce à quelques centimètres de la parcelle voisine, sans la toucher. Cette rampe assure un épandage homogène de l’engrais sur l’ensemble de la parcelle en augmentant le rendement et en diminuant l’impact financier grâce à des apports azotés plus précis.

L’AERO propose une palette d’épandage plus variée et plus aisée. C’est-à-dire que des engrais de moins bonne qualité d’épandage ou des BULK (engrais moins cher) seront épandus avec grande précision grâce aux 24 buses situées sur la rampe. En termes d’utilisation variée, le distributeur est également intéressant pour l’épandage des mélanges d’intercultures.

En fin de travail, les deux éléments extérieurs se replient et viennent se ranger verticalement sur le côté du distributeur. Pour achever ce repliage, la rampe à l’arrière du distributeur pivote pour limiter la largeur de transport sur route.

Un dosage précis !

Le dosage de l’engrais s’effectue par 4 doseurs situés sur chacune des sections. Ces doseurs sont équipés de 6 roues à ergots entraînées hydrauliquement. Chaque doseur alimente donc 6 buses sur la rampe. Ce nouveau système de dosage permet une parfaite répartition de
l’engrais sur la parcelle en évitant le surplus ou le sous-dosage. Les 4 doseurs sont entraînés indépendamment l’un de l’autre permettant la modulation de dose en 4 sections sur la largeur totale de la rampe. Chaque section pourra donc être modulée soit manuellement, soit automatiquement. En mode automatique, le dosage sera géré par l’ISOBUS et par les cartes de prescriptions qui auront été réalisées à partir d’analyses de sol, de rendement, de vues aériennes…

La production en série complète devrait commencer en octobre 2022, date à laquelle des largeurs de travail plus petites seront également disponibles. DistriTECH prévoit de présenter le distributeur Aero lors de prochaines foires agricoles et lors de présentations chez ses agents.