Nouvelles9 février 2026

Pöttinger célèbre 25 ans de technologie de semis

Pöttinger célèbre 25 ans de technologie de semis

Le spécialiste des prairies de l’époque, PÖTTINGER, a fait son entrée dans la technique des grandes cultures en 1975 avec la reprise de la Bayerische Pflugfabrik à Landsberg am Lech. En 2001 – il y a 25 ans – une nouvelle étape majeure a suivi : avec l’acquisition du fabricant de semoirs Rabe à Bernburg, […]

Le spécialiste des prairies de l’époque, PÖTTINGER, a fait son entrée dans la technique des grandes cultures en 1975 avec la reprise de la Bayerische Pflugfabrik à Landsberg am Lech. En 2001 – il y a 25 ans – une nouvelle étape majeure a suivi : avec l’acquisition du fabricant de semoirs Rabe à Bernburg, dans l’est de l’Allemagne, l’entreprise autrichienne de premier plan est entrée sur le marché des semoirs.

À partir de ce moment, PÖTTINGER n’a cessé d’élargir sa gamme de semoirs : les semoirs mécaniques VITASEM, les semoirs pneumatiques AEROSEM et les semoirs universels TERRASEM offrent aujourd’hui aux exploitations agricoles de nouvelles possibilités pour un semis précis et un travail du sol optimal.

Améliorations, nouvelles fonctions, distinctions

En 2003, PÖTTINGER a présenté le TERRASEM au salon Agritechnica à Hanovre et a établi de nouvelles références avec ce semoir pour semis sous mulch. En 2009, la version améliorée du VITASEM a été lancée – pour un dosage des semences encore plus précis. En 2012, PÖTTINGER a introduit la fertilisation localisée sous le pied pour le TERRASEM. Cette nouvelle fonction permet d’apporter les nutriments exactement là où ils sont nécessaires : directement au niveau de la semence.

En 2013, la nouvelle génération de l’AEROSEM a été récompensée par le titre de « Machine de l’année ». Le système breveté Intelligent Distribution System (IDS) garantit une répartition extrêmement précise des semences, tandis que le Precision Combi Seeding (PCS) intègre la technique du semis de précision dans les semoirs pneumatiques. La même année, Pöttinger a également présenté la combinaison courte FOX, offrant encore plus de flexibilité lors du semis.

De 2019 à 2021, des innovations ont été introduites dans la série AEROSEM. L’AEROSEM F, en tant que semoir à trémie frontale, offrait désormais une capacité de travail maximale grâce à son système de cuves sous pression. La gamme a été complétée par l’AEROSEM VT. Cette combinaison de semoir traîné est compacte et respectueuse du sol, et s’intègre parfaitement à la maniabilité de l’ensemble de la série.
Nouveauté au programme depuis 2022 : la trémie frontale AMICO avec des systèmes de distribution individuels pour les outils de travail du sol, permettant une combinaison optimale du travail du sol, de la fertilisation et du semis.

Reprise de MaterMacc et entrée dans la technologie du semis de précision

En 2022, PÖTTINGER a repris le fabricant italien MaterMacc. Cette fusion a permis d’intégrer au portefeuille de PÖTTINGER la technologie du semis de précision ainsi que de nouvelles technologies intégrées pour l’agriculture moderne.

Depuis cette reprise, PÖTTINGER a développé avec succès le site de San Vito pour en faire un centre de compétences en matière de semis de précision. Le semoir de précision PURO est le premier développement commun. Cette machine est le fruit de l’expérience de longue date de MaterMacc, combinée à l’expertise en machinisme agricole et aux normes de qualité de PÖTTINGER.

Avec le PURO, PÖTTINGER a ouvert un nouveau chapitre dans l’histoire familiale de plus de 150 ans – avec la même ambition qu’à ses débuts : construire des machines qui rendent la vie des agriculteurs et des agricultrices plus simple, plus efficace et plus prospère.

x

Inscrivez-vous à la newsletter.

    En soumettant ce formulaire, vous acceptez le traitement des données personnelles saisies conformément à la politique de confidentialité de TractorPower.