Johnny Kumps BV propose désormais les semoirs et équipements Claydon Opti-Till® dans le nord et l’est de la Belgique. La gamme de produits permet d’implanter des cultures combinables à un coût inférieur à celui des systèmes basés sur la charrue. Les cultures sont semées en bandes avec un large espacement entre les rangs, ce qui […]
Johnny Kumps BV propose désormais les semoirs et équipements Claydon Opti-Till® dans le nord et l’est de la Belgique. La gamme de produits permet d’implanter des cultures combinables à un coût inférieur à celui des systèmes basés sur la charrue. Les cultures sont semées en bandes avec un large espacement entre les rangs, ce qui permet un désherbage mécanique entre les rangs pour réduire la dépendance aux herbicides. Les agriculteurs du nord-est de la Belgique peuvent désormais se procurer un système de semis direct qui permet d’implanter des cultures en réduisant les coûts de carburant et d’acier par rapport aux pratiques basées sur la charrue, tout en bénéficiant à l’environnement grâce à une perturbation minimale du sol et à l’élimination mécanique des mauvaises herbes. Par l’intermédiaire de l’importateur belge GreenFarm, Johnny Kumps BV, le concessionnaire de machines agricoles basé à Ottenburg, est le nouveau concessionnaire de la région pour le fabricant britannique Claydon, leader sur le marché, qui exporte dans toute l’Europe et dans le monde entier. Kumps rejoint Agrigeer, le concessionnaire du sud-est de la Belgique, dans le réseau Claydon, avec d’autres nominations à venir.
Développée par l’agriculteur anglais Jeff Claydon, la gamme Claydon Opti-Till® est centrée sur des semoirs qui peuvent fonctionner sur des terres non travaillées, grâce à une conception combinant une dent d’attaque pour briser un chemin de semences, suivie d’une dent de soc pour placer les semences. Les semoirs sont complétés par des râteaux à paille pour la gestion des chaumes et des limaces avant le semis, des cultivateurs légers qui peuvent être utilisés pour créer une couche superficielle si nécessaire ou incorporer du fumier, et des cultivateurs inter-rangs qui permettent de désherber mécaniquement les cultures semées sur des rangs très espacés, réduisant ainsi les besoins en herbicides.
Soutenu par une petite équipe d’ingénieurs de service et des membres de sa famille, dont sa femme et son père, depuis la création de son entreprise dans des locaux dédiés à Ottenburg en 2017, Johnny a établi une liste de franchises comprenant Case IH. Steyr et Merlo, désormais rejoints par Claydon.
« La plupart des cultures combinables localement sont implantées à la suite d’une charrue et d’un passage avec un cultivateur », note Johnny.
« Mais travailler le sol en profondeur consomme beaucoup de carburant et de métal d’usure, et n’est pas toujours nécessaire si la terre est peu compactée et en bon état. Avec le système Claydon, la culture est semée dans un sol non travaillé à travers les résidus de la culture précédente, qui restent en surface, protégeant ainsi la couche arable pendant que le temps décompose lentement la paille et le chaume. J’ai vu pour la première fois le semoir Claydon et les cultures semées avec ce système lorsque j’entretenais des tracteurs pour GreenFarm, l’importateur de Claydon, et les avantages pour les clients potentiels ont été immédiatement évidents ».
Comment fonctionne le semoir Claydon
Guidés par des roues de profondeur montées au centre, les semoirs Claydon sont équipés de dents « brise-roche » de pointe avec une force de déclenchement de 600 kg qui cultivent des bandes réglables jusqu’à 150 mm de profondeur, en soulevant et en aérant le sol pour faciliter le drainage et la croissance des racines. Elles sont suivies par des dents de semis qui placent les graines dans une bande, passant facilement à travers le sol ameubli pour une précision maximale de la profondeur. Une barre d’outils arrière de consolidation équipée de dents ou de planches remplit ensuite la terre meuble dans le sillon de semis, assurant un bon contact entre la semence et le sol et facilitant le passage de l’eau. La terre entre les rangs n’est pas remuée, ce qui contribue à soutenir sa structure et le passage ultérieur des machines. La conception Claydon signifie que les semoirs sont adaptables aux situations individuelles des exploitations, avec des options telles qu’un disque d’attaque sur chaque rangée pour trancher le matériel végétal dans des conditions de fortes précipitations.
« Les semoirs sont disponibles dans des modèles allant de 3 m portés à 9 m traînés, pour s’adapter à toutes les tailles d’exploitations et de tracteurs, avec d’autres options telles qu’une combinaison réservoir avant/barre d’outils arrière, ainsi que des configurations semence seule ou semence/engrais », explique Johnny.
« Ils sont complétés par des outils simples et peu coûteux pour aider à gérer les terres avant et après le semis. Le râteau à paille Claydon est utilisé à grande vitesse après la récolte précédente pour titiller la surface du sol, redistribuant la paille hachée, détruisant les œufs de limaces, créant une légère couche superficielle et stimulant la croissance des mauvaises herbes.
« Avec un semoir Claydon Evolution de 3 m disponible pour démonstration, nous sommes désireux de semer des zones d’essai pour d’autres agriculteurs intéressés, afin de leur montrer comment ce système fonctionne et ce qu’il peut offrir en termes de réduction des coûts de carburant et d’acier et d’avantages pour la préservation du sol pour la terre. Et avec le soutien de GreenFarm, l’importateur de Claydon pour la Belgique, nous disposons des conseils agronomiques nécessaires pour aider les clients à tirer le meilleur parti de leur semoir Claydon et du système Claydon.
« Alors que l’utilisation des herbicides est de plus en plus remise en question par des problèmes allant de la résistance chimique aux pressions environnementales, et que les agriculteurs cherchent à réduire leur consommation de carburant pour des raisons de coût et d’environnement, l’implantation de la culture par semis direct comme celle-ci, soutenue par le désherbage entre les rangs, offre de nombreux avantages. C’est pourquoi je crois en ce système et je tiens à en montrer les avantages aux agriculteurs en les emmenant sur les exploitations des clients et en effectuant des démonstrations de semis pour eux ».
Le principe de semis direct à dents des semoirs Claydon ne travaille que le sol dans les rangées de cultures, ce qui limite le mouvement du sol, réduit la consommation de carburant et d’acier et permet le désherbage entre les rangées, explique Johnny Kumps.
Johnny Kumps BV vend et soutient désormais les semoirs et équipements Claydon dans le nord-est de la Belgique, rejoignant ainsi Agrigeer, le concessionnaire pour le sud-est du pays.