Bineuse du Tyrol du Sud pour les conditions diffificiles

29 mai 2022
Dick van Doorn
Dick van Doorn

Selon Tom Vandepoel de Hatomec, le Tyrol du Sud est un peu le berceau des machines pour la culture fruitière biologique en Europe. Le fabricant Ladurner, qui est établi dans cette région, s’est concentré sur la production de machines fiables pour le désherbage mécanique. Les bineuses double rang Ladurner 7F et 7FS sont des machines […]

Selon Tom Vandepoel de Hatomec, le Tyrol du Sud est un peu le berceau des machines pour la culture fruitière biologique en Europe. Le fabricant Ladurner, qui est établi dans cette région, s’est concentré sur la production de machines fiables pour le désherbage mécanique. Les bineuses double rang Ladurner 7F et 7FS sont des machines capables de fonctionner dans des conditions difficiles.

Étant donné que de plus en plus d’agents chimiques sont interdits en Europe, le nombre de machines permettant de lutter mécaniquement contre les mauvaises herbes augmente naturellement en conséquence. Le plus grand modèle, la bineuse double rang Ladurner Krümler 7F, est une machine spécialement développée pour le désherbage mécanique dans la culture des arbres fruitiers et ornementaux en Europe. Son modèle plus petit, le 7FS (pour S « small »), est très utilisé sur notre continent dans la viticulture. Ladurner est établi en Italie, mais dans la partie germanophone, à Laas dans le Tyrol du Sud. Selon Tom Vandepoel, directeur de Hatomec, les normes de qualité de Ladurner s’appuient sur les normes allemandes. Le Tyrol du Sud étant un peu le berceau des machines pour la culture fruitière biologique en Europe, l’entreprise s’attelle à y fabriquer des machines de désherbage mécanique de qualité.

Testé comme le meilleur

Fondée en 2009, Hatomec située à Glabbeek a repris l’entreprise LAHI. Cette acquisition a permis d’intégrer la marque Ladurner à sa gamme. En collaboration avec quelques fruiticulteurs du Hageland, LAHI avait testé différentes bineuses à la fin des années 90. Même à l’époque, les machines Ladurner étaient les meilleures. Vandepoel : « La région compte un assez grand nombre de producteurs de fruits biologiques qui veulent naturellement les meilleures machines. Nous en vendons environ deux ou trois par an et nous avons également des clients dans le nord de la France. »

La plupart des bineuses sont vendues pour un attelage avant, mais un client qui ne dispose pas initialement d’un tracteur avec prise de force avant peut acheter une machine pour un attelage arrière. Plus tard, lors de l’achat d’un nouveau tracteur, il sera possible de le transformer en machine à montage frontal. Le temps de conversion est d’environ deux heures. Différents modèles sont disponibles, adaptés à des distances de conduite de 1,5 à 4,20 mètres. La vitesse de conduite dépend fortement de l’intensité de l’opération, mais des vitesses allant jusqu’à six kilomètres par heure sont possibles.

Minimum 60 cv

La bineuse double rang Ladurner Krümler 7F (la machine complète) pèse 650 kg. La puissance minimale du tracteur ou du porte-outils doit être de 60 cv. Outre les couteaux de fraise pour le travail intensif du sol jusqu’à 10 centimètres de profondeur, vous pouvez également choisir des machines qui travaillent plus superficiellement le sol, soit entre un et trois centimètres. Deux palpeurs sont montés sur chaque unité. Le palpeur court avant est le palpeur de sécurité. En cas de collision avec un arbre, tout le bras de ce côté est rapidement rétracté pour éviter d’endommager la machine. Le palpeur long arrière est le palpeur de suivi de l’arbre. Il commande le premier rotor et, en combinaison avec les volets en caoutchouc, il permet à la machine de biner jusqu’au tronc sans endommager l’arbre. Naturellement, le rotor a besoin de temps pour revenir entre la rangée au- delà de l’arbre. Cela détermine également la vitesse de déplacement maximale et c’est là que le grand avantage d’une machine double rang se fait sentir : lors du binage suivant, la machine peut traverser la rangée dans l’autre sens, de sorte que l’autre côté de l’arbre peut également être biné jusqu’au tronc.

Simple, mais efficace

Vandepoel s’appuie sur son expérience pour affirmer la solidité de la Ladurner qui durera des années. « Nous avons des modèles plus anciens de bineuses Ladurner en entretien, et après une dizaine d’années, nous remplaçons simplement certains des embouts de graissage pour supprimer le jeu. Et la machine est à nouveau comme neuve ». La Ladurner fonctionne avec un système électrohydraulique indépendant. Des moteurs hydrauliques entraînent les têtes de fraisage ou de coupe. Ces moteurs hydrauliques, à leur tour, sont entraînés par un groupe de pompes qui est entraîné par la prise de force. Ainsi, pour faire fonctionner la bineuse, il suffit d’une prise de force, d’une valve hydraulique à simple effet avec retour sans pression et d’une connexion 12V. À l’avant, sur le rotoculteur entre rangs, se trouvent les coulisseaux et les rouleaux, qui permettent à la machine de suivre le sol. À l’arrière de la machine, un capot métallique réglable assure une surface uniforme du sol après le traitement.

La Ladurner double rang Krümler 7F ainsi que le modèle plus étroit, la 7FS, font partie des rares bineuses en Europe qui peuvent traiter l’herbe haute (avec trèfle) et les grandes masses de mauvaises herbes. Si la masse d’herbe ou de mauvaises herbes est importante, vous devez naturellement conduire un peu plus lentement. Mais en faible quantité, vous pouvez atteindre jusqu’à six kilomètres par heure. Ces modèles de rotoculteurs à double rang conviennent également aux sols lourds de type limon sableux (qui s’engorgent souvent en hiver), comme ceux que l’on trouve dans le Hageland. Vandepoel : « On constate aujourd’hui qu’il n’y a pas seulement une demande de la part des secteurs de l’arboriculture et de la viticulture biologiques, mais que les entreprises classiques de ces cultures privilégient également ce type de machine. Aussi parce que les agents chimiques, comme le Roundup, sont de plus en plus souvent interdits dans les pays ou régions d’Europe. » Par conséquent, de plus en plus de machines pour le désherbage mécanique arrivent sur le marché. Hatomec voit surtout apparaître des machines qui peuvent fonctionner en complément (pour un suivi plus rapide) après un traitement avec la Ladurner. Cependant, pour le premier traitement intensif du printemps, l’entreprise n’a pas encore vu de véritable alternative aussi robuste qu’une Ladurner.

Aussi avec un coupe-ruban

La machine Ladurner peut également être équipée d’un coupe-ruban double face en plastique, pour une utilisation possible en arboriculture fruitière ou ornementale, ou même en viticulture, afin de ne pas endommager les arbres ou les vignes. Cette pièce est disponible pour les attelages avant et arrière. Les têtes de coupe sont réglables hydrauliquement. La vitesse de conduite peut atteindre huit kilomètres par heure. L’avantage est que vous pouvez non seulement utiliser les motoculteurs ou les godets de fauchage Ladurner sur la machine de base Ladurner, mais aussi ceux d’autres marques.