Donner une seconde vie au matériel de construction et au matériel agricole : une nécessité pour que notre planète reste habitable

25 novembre 2021

Les ventes aux enchères de fin d’année, avec 10 millions d’euros de matériel, peuvent avoir leur rôle à jouer Donner au matériel une seconde vie est l’une des solutions pour la lutte contre le réchauffement climatique. Lors de la conférence sur le climat à Glasgow, l’accent principalement a été mis sur l’arrêt des combustibles fossiles […]

Les ventes aux enchères de fin d’année, avec 10 millions d’euros de matériel, peuvent avoir leur rôle à jouer

Donner au matériel une seconde vie est l’une des solutions pour la lutte contre le réchauffement climatique. Lors de la conférence sur le climat à Glasgow, l’accent principalement a été mis sur l’arrêt des combustibles fossiles et de la déforestation, mais selon la salle de vente Troostwijk, la circularité est tout aussi importante. Et, selon la salle de vente, cela représente une belle occasion pour les entreprises. Non seulement pour contribuer aux objectifs climatiques, mais aussi pour que les vendeurs puissent liquider leur stock et que les acheteurs puissent faire de bonnes affaires et donner une seconde vie à une machine au lieu de l’acheter neuve. C’est pourquoi, cette année encore, Troostwijk organise une vente aux enchères de fin d’année regroupant du matériel de construction et du matériel agricole. La valeur du matériel mis aux enchères s’élève déjà à 10 millions d’euros. Les entreprises peuvent apporter du matériel à vendre aux enchères jusqu’au 6 décembre.

Encourager la réutilisation des machines

La circularité va au-delà de la réutilisation des matières premières. Selon Troostwijk, il est tout aussi important d’être conscient de la possibilité d’utiliser les machines existantes et de ne pas se contenter de faire fabriquer ou d’acheter du nouveau matériel.

« Chez Troostwijk, nous profitons de nos ventes aux enchères pour encourager la réutilisation des machines et pour prolonger leur durée de vie, contribuant ainsi activement à une consommation plus durable et à une économie circulaire. En donnant une seconde vie à ces équipements, nous pouvons tous apporter notre pierre à l’édifice. Les ventes aux enchères de fin d’année, dans le secteur de la construction et de l’agriculture, ont déjà beaucoup de succès chaque année, mais nous espérons pouvoir motiver encore plus le secteur cette année », déclare Andy Vons, directeur général de Troostwijk.

Story image

Bonne affaire ou liquidation de stock

Les ventes aux enchères de matériel de construction et de matériel agricole en fin d’année chez Troostwijk sont uniques dans le secteur en termes d’offre et de montant que le vendeur peut obtenir de ses anciennes machines.

« Les ventes aux enchères de fin d’année sont populaires, d’une part parce que les acheteurs potentiels peuvent faire de bonnes affaires, et d’autre part parce que les vendeurs peuvent réduire les stocks existants et améliorer leur trésorerie », déclare Peter Lechat, directeur des équipements lourds en Belgique.

De plus, selon Troostwijk, les délais de livraison des nouvelles machines sont actuellement très longs : ils s’étendent jusqu’à fin 2022, voire début 2023. Se transmettre les machines existantes est donc tout aussi intéressant pour les acheteurs que pour les vendeurs. Les enchères de fin d’année touchent des enchérisseurs en ligne de plus de 60 pays, qui soumettent au total plus de 20 000 offres.

10 millions d’euros de matériel

Actuellement, la valeur du matériel mis aux enchères s’élève à 10 millions d’euros. L’offre comprend des excavatrices, des chargeuses sur roues, des tracteurs, des tondeuses à gazon, des nacelles à ciseaux, des chariots élévateurs et des compresseurs, entre autres, provenant de clients belges et britanniques. Cette année, les machines de grande valeur font également partie de la vente aux enchères de fin d’année. Il s’agit de machines très récentes pour lesquelles la surenchère n’est que de 5 %, ce qui est très intéressant pour les acheteurs et les vendeurs. Ces machines ont une valeur minimale de 30 000 €. Ceux qui veulent donner une seconde vie à leur matériel peuvent encore l’apporter à Deinze ou à Melreux jusqu’au 6 décembre. Il est également possible de vendre aux enchères depuis votre propre site.

Informations pratiques

  • Jour de visite : lundi 27 décembre de 9 heures à 16 heures, boissons et encas seront prévus
  • Lieux : Deinze, Melreux ou votre propre site
  • Enchères sur les machines de terrassement, grande valeur : du 10 au 28 décembre
  • Enchères sur les machines agricoles, grande valeur : du 10 au 29 décembre
  • Enchères sur le matériel logistique et de transport, les compresseurs et les groupes vapeur : du 10 au 30 décembre
  • Apportez votre matériel jusqu’au 6 décembre
  • Plus d’informations via agri@troostwijk.be ou au 03/287 62 62