M-Trac de Zwalm laisse briller sa lumière

30 septembre 2021
Peter Menten
Peter Menten

M-trac de Zwalm est un distributeur premium depuis 2010 de machines pour les parcs et jardins et l’agriculture. La gamme s’est rapidement étendue aux engins de terrassement, une étape logique que franchissent de nombreuses entreprises de mécanisation. Depuis quelques années, l’entreprise De Volder établie à Deinze et spécialisée dans les machines pour parcs et jardins […]

M-trac de Zwalm est un distributeur premium depuis 2010 de machines pour les parcs et jardins et l’agriculture. La gamme s’est rapidement étendue aux engins de terrassement, une étape logique que franchissent de nombreuses entreprises de mécanisation. Depuis quelques années, l’entreprise De Volder établie à Deinze et spécialisée dans les machines pour parcs et jardins fait également partie de M-Trac.

Mais le gérant Maxim Van den Dorpe ne s’arrête pas là : en juin de cette année, un magasin de bricolage de la région a été repris et transféré dans les nouveaux locaux de Zwalm. Ces locaux sont le fleuron de M-Trac depuis 2017 et ont permis à l’entreprise de devenir la première en Belgique à installer un magasin complet Powered By Kramp (PBK). Dans la boutique PBK, les clients peuvent ainsi découvrir la gamme Kramp, de l’éclairage aux systèmes de caméras.

TractorPower : « Vous bénéficiez ici d’une excellente visibilité. Est-ce la raison pour laquelle vous avez un site aussi étendu ? »

Maxim Van den Dorpe : « Nous sommes ici depuis 2017. En 2010, nous avons repris l’agri-agence de Johan Maes à Maarkedal avec ma femme et mes beaux-parents. Depuis 2018, j’ai repris complètement l’activité moi-même pour la poursuivre seul.

En construisant ici en 2017, nous avons fait le choix d’investir dans l’espace. Avant de reprendre l’entreprise de bricolage, nous étions déjà en négociation avec Kramp pour un magasin Powered By Kramp (PBK). Ce magasin est désormais sorti de terre grâce notamment à la collaboration avec leurs consultants « retail ». Nous avons commencé avec les articles de Kramp et en juin de cette année, nous avons repris un magasin de bricolage situé à proximité pour l’installer dans nos locaux. Nous sommes partis sur cette base, et avec la reprise de la quincaillerie, un réaménagement de l’espace s’imposait. Cette dernière est en fait entièrement autonome et séparée de l’entreprise agricole et horticole. Nathalie s’occupe en grande partie des ventes du magasin. »

TractorPower : « Qu’est-ce qui vous a amené à ouvrir un magasin ? »

Maxim : « Si vous devez réaliser les investissements que nous avons faits pour l’agriculture uniquement, vous n’y arriverez pas. C’est pourquoi nous avons ajouté les parcs et jardins, puis le magasin. Pendant le weekend, nous accueillons beaucoup de particuliers ; en semaine, ce sont plutôt les ouvriers du bâtiment des grandes entreprises qui viennent ici pour acheter leurs matériaux. »

TractorPower : « Quelle est l’origine de votre collaboration avec Kramp ? »

Maxim : « Nous avons travaillé avec Kramp dès le début. Nous avons choisi Kramp pour leur capacité à fournir presque toute pièce détachée. Ils protègent leurs distributeurs autant que possible, ce qui nous donne également confiance. Et ils sont imbattables en matière de services et que l’on peut résumer par : commander aujourd’hui, livrer demain matin. En cela, ils sont et restent uniques. Depuis l’ouverture de notre magasin, nous avons également entamé des discussions avec eux sur leur concept de vente au détail : le magasin Powered By Kramp Shop, abrégé en PBK-Shop. »

TractorPower : « Qu’est-ce qui pousse les clients à choisir les éclairages LED Kramp ? »

Maxim : « Kramp se distingue par son niveau de services et la fiabilité de ses produits. Vous pouvez compter sur ces deux aspects les yeux fermés. Les lampes distribuées sous le label Kramp, par exemple, sont vraiment de premier ordre. Ils ont un bon rapport qualité-prix et nous continuons à les vendre, car les clients, qui en sont d’ailleurs pleinement satisfaits, y reviennent toujours. En fait, je n’ai que des lampes de Kramp, car elles sont gages de confiance. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les intensités lumineuses, bref, une très large gamme est proposée. Et elles se vendent comme des petits pains. Grâce au magasin PBK, nous attirons également des clients qui ne seraient autrement jamais venus chez nous. Certains d’entre eux nous ont contactés après avoir visité le site internet de Kramp. Le site web génère effectivement des visiteurs physiques. Ils appellent avec les numéros de commande du site web de Kramp et viennent ensuite chercher leur commande ici. Cela arrive tous les jours.

Online Service Kramp

Kramp dispose d’un site web qui permet de rechercher tout article sans en indiquer le prix. Une fois les numéros d’articles retrouvés, il suffit de passer commande. D’autre part, les clients peuvent également acheter directement dans le magasin. Kramp soutient ses distributeurs dans la mise en place de leurs magasins avec le concept Powered By Kramp. Le magasin est aménagé de manière à ce que les clients puissent toujours trouver les produits qu’ils recherchent. Il est possible de créer un compte Kramp avec le service en ligne Kramp via le distributeur. Si une commande est passée avant 18 h 30, elle sera livrée le jour suivant au domicile du revendeur ou du client.

Saviez-vous que Kramp dispose de tout ce dont vous avez besoin en matière d’éclairage LED mobile et de systèmes de caméras ?

Gardez un œil sur votre boîte de réception et lisez la suite dans notre prochaine lettre d’information, qui paraîtra à la mi-octobre. Et en attendant, n’oubliez pas de participer au concours.

CONCOURS : gagnez un phare de travail LED

Connaissez-vous la bibliothèque d’informations Kramp ?

Ne manquez pas de lire les articles sur l’éclairage dans la bibliothèque d’informations et participez au concours pour gagner un phare de travail ou un système de caméra.

TractorPower : « Tous les revendeurs Kramp n’ont donc pas un magasin Kramp?»

Maxim : « Non, avoir un « shop Kramp » signifie nécessairement avoir un magasin physique. Les différentes possibilités peuvent être discutées avec les consultants en retail .  Nous avons également beaucoup en stock, ce qui est notre grande force, car les clients le savent et poussent directement notre porte lorsqu’ils ont besoin de quelque chose. Ils viennent y chercher un produit, ils doivent attendre – ou ils ont le temps – et ils emportent encore quelque chose d’autre. C’est comme ça que ça se passe. Nous avons plusieurs clients, par exemple à la recherche d’un éclairage, qui viennent ici pour la qualité Kramp. Ils savent qu’ils achètent de la qualité et cela les incite à revenir. Étant donné notre large gamme d’éclairage, nous avons toujours un produit qui répondra à leurs besoins.

TP : « Depuis combien de temps utilisez-vous la marque de distributeur (« private label ») de Kramp ? »

Maxim : « Depuis que l’éclairage est sorti sous leur marque propre. Si je regarde les anciennes brochures, je remonte à 2018, lorsque le premier gyrophare est apparu. Cela fait trois bonnes années. Avec le « Powered by Kramp shop », nous avons été le tout premier distributeur à nous lancer. Le choix était audacieux, car il a nécessité des recherches des deux côtés. »

TP : « Dans quelle mesure êtes-vous satisfait des produits Kramp ? »

Maxim : « Le rapport qualité-prix est le numéro un. Le service est sans égal. Il n’y a rien à dire sur la garantie. Ce sont des arguments qui font que les clients reviennent et que c’est un plaisir de travailler avec Kramp. »

TP : « Comment se passe le contact avec les spécialistes des produits, avec les personnes qui travaillent chez Kramp ? »

Maxim : « Ils sont axés sur le client et savent ce qui est nécessaire dans la pratique. Les réponses aux questions techniques et autres sont rapides. Ils disposent d’une très large gamme de produits, de sorte qu’il existe une solution adaptée à chaque client ou problème. Pour être honnête, je ne trouve rien à redire ces dernières années. L’atout de Kramp est la bibliothèque d’informations techniques. Les clients qui viennent acheter des produits peuvent au préalable trouver des informations plus techniques et avoir une meilleure idée de ce dont ils ont besoin. Cela nous permet également de trouver plus facilement une solution avec le client. »

TP : « Inversons la question : y a-t-il quelque chose que Kramp n’a pas ? »

Maxim : « Il y a très peu de choses qui manquent dans leur gamme de produits agricoles. Dans le domaine des parcs et jardins, la gamme s’élargit de plus en plus. Les spécialistes des produits suivent de près le marché et se tiennent au courant de toutes les tendances. Nous pouvons généralement répondre aux questions de ces secteurs en un rien de temps. »

L’éclairage

Kramp mène actuellement une campagne intitulée pièces de cabines, dans laquelle l’entreprise met en avant les produits qui relèvent de son « private label » (produits sous son propre nom).

La pratique le prouve : les phares de travail et les gyrophares équipés de la technologie LED remplacent les anciennes feux de travail halogènes. Il s’agit d’un véritable marché de croissance, tant au niveau de la demande que de l’offre. L’expérience montre qu’ils sont souvent montés sur des tracteurs et des machines de deux ans ou plus. Selon les spécialistes de Kramp, les feux de travail des fabricants haut de gamme tels que Hella sont plus chères, mais offrent le meilleur des deux mondes. Sous le « private label » Kramp, vous trouverez des options plus rentables qui assurent une meilleure rotation pour le distributeur. Le choix est finalement dicté par le client et son budget.

Ludo Struys, l’un de spécialiste produit pièces de tracteurs et véhicules : « L’éclairage et les gyrophares LED gagnent en popularité. Combien de clients équipent leurs tracteurs de lumières LED et de klaxons ? La LED est également plus résistante aux chocs, avec un minimum de 50 000 heures de fonctionnement. Un autre avantage des LED est que ces lampes peuvent être utilisées entre 10 et 30 volts. La nouvelle gamme de lampes est dotée d’une suppression des interférences plus importante et de meilleure qualité ; nous proposons également des modules d’antiparasitage. »

TP : « De plus en plus de marques de tracteurs et de machines proposent également des systèmes de caméras montés en usine. Qu’est-ce que Kramp a dans la gamme ? »

Ludo : « Pour les caméras, les clients peuvent choisir entre un écran de 7 ou 10 pouces avec 2 ou 4 caméras. Elles peuvent même être installées et connectées sans fil. Il existe également des feux avec une caméra intégrée. Et il y a chaque jour de nouveaux produits et de nouvelles options de configuration. »