LES MODÈLES TOP DE L’EIMA 2021

1 septembre 2021

1) NOUVELLE SÉRIE TORA La nouvelle série Tora est équipée de moteurs Yanmar à quatre cylindres Stage V de 52 et 66 CV. La principale caractéristique est l’amélioration du système hydraulique, mécanique et du confort de conduite, avec deux modèles à conduite réversible. Cinq modèles multifonctionnels, super compacts, isodiamétriques ou avec des roues arrière surdimensionnées […]

1) NOUVELLE SÉRIE TORA

La nouvelle série Tora est équipée de moteurs Yanmar à quatre cylindres Stage V de 52 et 66 CV. La principale caractéristique est l’amélioration du système hydraulique, mécanique et du confort de conduite, avec deux modèles à conduite réversible. Cinq modèles multifonctionnels, super compacts, isodiamétriques ou avec des roues arrière surdimensionnées et une configuration « verger », proposés en différentes versions, avec châssis oscillant ACTIOTM articulé ou à roues directrices, unidirectionnels ou avec conduite réversible sur tourelle pivotante RGSTM (nouveau brevet AC), avec arceau ou cabine. Des tracteurs qui peuvent être combinés avec des équipements complexes tels que des machines intersouches, des écimeuses et des équipements hydrauliques pour vignoble, grâce à des débits hydrauliques accrus avec flux continus réglables, pour un contrôle maximal dans la gestion des équipements.

SOLUTIONS DE TOP PLAYER POUR CETTE GAMME DE PUISSANCE

Le département de recherche et développement AC a conçu ce nouveau projet en révolutionnant l’approche traditionnelle afin d’intégrer dans la gamme des solutions techniques inédites pour cette gamme de puissance, à partir de la transmission (16+16) et de la prise de force, les mêmes que celles adoptées sur les séries phare AC. La nouvelle plate-forme sur laquelle repose le poste de conduite offre un grand espace pour l’opérateur à bord, tout en conservant les dimensions extrêmement compactes des tracteurs. Les dimensions extérieures sont restées quasiment identiques à celles des modèles précédents, dotés de moteurs plus compacts car ne possédant pas encore les filtres à particules prévus par la réglementation Stage V.

SRX 5800/6800, LE MODÈLE AUX MULTIPLES RÉCOMPENSES

Le premier modèle SRX, articulé, réversible, décliné dans les versions 5800 (52 CV) et 6800 (66 CV), a fait ses débuts à l’occasion de l’Eima Digital Preview en novembre dernier. Il a convaincu le jury du Concours Nouveautés Techniques 2021, qui a choisi de le récompenser parmi les principales innovations pour ses dimensions identiques à celles des modèles précédents, son circuit hydraulique hautes performances, la conduite réversible et l’option de l’équipement avec cabine.

Les dimensions compactes du nouveau SRX Série Tora le rendent extrêmement maniable, avec un angle de braquage très serré, accentué également par le châssis articulé. Une autre caractéristique particulière et inédite pour cette gamme de puissance est la transmission mécanique à 16 rapports en marche avant (et autant en marche arrière), avec inverseur synchronisé. La conduite réversible élargit le spectre d’utilisation, rendant ces tracteurs idéaux pour les vignobles, les vergers, les pépinières, les municipalités, les cultures en serre et surtout les cultures de fruits rouges, et dotés de toutes les prérogatives auparavant réservées aux modèles haut de gamme d’AC. En outre, SRX est un tracteur particulièrement étroit (largeur extérieure maximale de 99 cm), à empattement court, très maniable, en particulier dans les espaces restreints. La configuration du moteur en porte-à-faux, déterminée par le châssis ACTIOTM, et la traction intégrale avec roues isodiamétriques, assurent une position stable dans toutes les conditions. Même sur les pentes, vous pouvez opérer en toute sécurité et avec une traction constante. La PDF à 540/540E, indépendante, est dotée de rampes d’enclenchement Plus et Normal sélectionnables depuis le cluster. Le système hydraulique load sensing, avec pompe à huile d’un débit de 51 l/min, est doté de cinq distributeurs à double effet pour associer le tracteur à de nombreux types d’équipements, en traction ou en poussée, permettant la gestion totale des rangs avec des travaux d’interrang, entre les souches et en hauteur. La puissance de levage arrière est de 2 200 kg au niveau des rotules et permet l’association à des semoirs combinés pour les opérations de fertilisation.

Sur demande, les nouveaux tracteurs de la série Tora peuvent être configurés avec le nouveau dispositif de commande multiple pour le système hydraulique Hydraulic Remote Control, pour la gestion totale des équipements et avec relevage avant à bras réglables et système d’accrochages rapides.

NOUVEAU Rev-Guide System breveté

Une partie intégrante de la multifonctionnalité des réversibles Tora, SRX (articulé) et TRX (à roues directrices) est le nouveau RGSTM Rev-Guide System, le système de conduite réversible éprouvé d’AC sur une tourelle pivotante qui, associé à la grande ergonomie des commandes, facilite les opérations en améliorant la précision et la qualité d’exécution. Le système permet d’inverser le sens de conduite en quelques secondes pour une utilisation professionnelle avec des équipements remorqués ou montés à l’avant. Le nouveau RGSTM englobe les commandes d’inverseur et les vitesses dans le tableau de bord, pivotant à 180° avec la tourelle pour inverser le sens de travail. La singularité de cette solution technique et son caractère fortement innovant font de cette nouvelle réversibilité un produit unique sur le marché des tracteurs compacts réversibles. Parvenir à placer les leviers mécaniques près du volant et non plus dans le tunnel central a été un grand défi technique, remporté avec succès et grandement apprécié par les clients finaux. Le tunnel central est débarrassé des leviers, ce qui facilite l’accès à bord de l’opérateur et lui permet de s’approcher de manière ergonomique des commandes au volant, en offrant plus d’espace. Prévoyant le succès de cette solution, Antonio Carraro a protégé l’innovation au moyen d’un brevet.

La plate-forme de conduite spacieuse montée sur silent-bloc fournit une isolation thermique et acoustique à l’habitacle par rapport à la boîte de vitesses, en absorbant les vibrations et en offrant un confort optimal. Les pédales suspendues du poste de conduite réversible sont hermétiques, sans aucune cavité ou fissure vers le sol, ce qui garantit une protection efficace des appareils du poste de conduite et de l’opération contre la poussière.

CABINE REDCAB

Les nouveaux tracteurs spécialisés Tora peuvent être équipés, sur demande, de joystick et de relevage à effort contrôlé mécanique, mais également de la cabine RedCab, insonorisée et climatisée et riche d’options de haut niveau. Les grandes vitres offrent à l’opérateur à bord une excellente vue dans toutes les directions, favorisant la visibilité des équipements et de l’espace autour du tracteur, ce qui est particulièrement apprécié en marche arrière lors du travail entre des rangs étroits. Les phares de travail, en outre, assurent l’éclairage adéquat de nuit ou dans les endroits sombres. La RedCab a un profil épuré et une forme conique, caractéristiques fonctionnelles pour dégager facilement le tracteur dans les rangs étroits, y compris avec une pente latérale. Dans la version articulée, la cabine RED CAB possède 4 montants avec des portes entièrement vitrées et une ouverture agrandie. L’accès à bord de la machine et la visibilité en marche arrière sont les principaux atouts de cette solution.

2) SÉRIE INFINITY

SR 7600 INFINITY L’ARTICULÉ RÉVERSIBLE à transmission hybride mécanique hydrostatique.

La dernière évolution des tracteurs compacts AC à transmission hydrostatique et conduite réversible de l’entreprise de Padoue sera présentée à l’EIMA 2021 avec le modèle récompensé plusieurs fois : le SR 7600 Infinity. Il s’agit d’un tracteur isodiamétrique articulé à voie étroite qui, avec les deux autres modèles spécialisés de la même série Infinity, TR à châssis directeur et TTR à châssis directeur « large » et un centre de gravité bas (pour une utilisation en pente), représentent la réponse d’AC aux besoins de l’agriculture du futur, qui exige des véhicules performants, numérisés et adaptés à l’agriculture de précision. Actionné par un moteur Kohler Stage V à 4 cylindres, 16 soupapes, à injection directe, turbo intercooler, avec une puissance de 75 CV, le SR 7600 Infinity est extrêmement confortable, malgré la compacité de son design profilé, qui permet au tracteur de se dégager dans les rangs les plus étroits ou partout où l’espace est limité.

GRANDE FLEXIBILITÉ OPÉRATIONNELLE

Ce modèle peut être utilisé dans une large gamme d’applications, en combinaison avec des équipements hydrauliques ou actionnés avec la prise de force, des cultures spécialisées (vignobles en terrasses, serres, rangs étroits) à l’entretien urbain (zones urbaines ou installations sportives). Le moteur fonctionne en synergie avec la transmission hybride mécanique et hydrostatique Infinity, qui permet de travailler dans les deux sens de marche avec les mêmes vitesses (chacune dotée de 3 gammes hydrauliques) de 0-15 et de 0- 40 km/h, disponibles manuellement ou en mode de changement automatique, sans perte de traction. La pédale d’avancement assiste le freinage même en pente, en arrêtant le véhicule lorsqu’elle est relâchée, même sans utilisation des freins. Les fonctions Cruise Control (ou Tempomat), Limit RPM, Intellifix, Drive Mode, Fast Revers, associées à la suspension Uniflex permettent à l’opérateur de trouver toujours le bon réglage en fonction du type de tâche à effectuer.

En outre, l’opérateur d’un tracteur à transmission hydrostatique tel que l’Infinity n’a pas besoin d’utiliser l’embrayage : une caractéristique particulièrement avantageuse dans les activités qui nécessitent des manœuvres et des allers-retours rapides (manutention de matériaux ou de caisses de fruits, entre les rangs) ou des mouvements lents et précis ou lorsqu’une accélération soudaine est nécessaire. L’inverseur au volant électrohydraulique est pratique pour les manœuvres en avant/en arrière, y compris à répétition, sans utiliser l’embrayage. Les freins non plus ne sont presque pas utilisés, car la pédale de l’accélérateur, en plus de contrôler l’avancement, permet de gérer la décélération jusqu’à l’arrêt du tracteur.

CABINE COMPACTE STARLIGHT

3) CONCEPT SERIE TONY

La série de tracteurs AC TONY est née du développement d’un projet visant à assurer le meilleur rapport possible entre performances et consommation, quelle que soit l’activité exercée, avec des machines « importantes » capables de simplifier et d’accélérer les activités sur le terrain, afin de réduire les coûts d’exploitation. Elle comporte 5 modèles à transmission hybride mécanique- hydrostatique, parmi lesquels Tony 8900 TTR (isodiamétrique à voie large) et Tony 8700 V (premier tracteur AC avec un châssis classique), les derniers nés.

TRANSMISSION TONY

Elle offre des fonctions automatiques gérées par le système d’exploitation ITAC (INTELLIGENT TRACTOR AC), comme le Cruise Control (ou Tempomat) et le Tractor Management Control (TMC), qui simplifient toutes les tâches du conducteur. Une solution technique qui permet de régler et de personnaliser différents paramètres pour tous les types de travail. La vitesse est indépendante du régime moteur, il est donc possible de les programmer séparément. La plage de vitesse va de seulement 100 m/h à 40 km/h. Les paramètres définis peuvent être enregistrés pour les réutiliser à volonté, selon que vous devez travailler sur le terrain ou vous déplacer sur la route.

Le Tractor Management Control (TMC) gère le moteur et la transmission de manière à ce que le tracteur fonctionne toujours dans des conditions optimales, afin d’obtenir le maximum en termes d’économies et de productivité. Le système de diagnostic avertit l’opérateur en cas d’anomalie de fonctionnement ou d’usure du tracteur, afin de garantir systématiquement l’efficacité opérationnelle maximale du tracteur.

3/A > TONY 8900 TTR : POUR LA FENAISON

Le nouveau modèle à voie large de 74 CV avec transmission hydrostatique Tony a été conçu pour gérer en sécurité des situations de travail potentiellement critiques pour un véhicule doté d’une transmission mécanique traditionnelle. La nouveauté de ce tracteur réside dans la transmission hybride mécanique-hydrostatique contrôlée électroniquement par le logiciel Tractor Management Control (TMC) System, composée d’une unité hydrostatique qui entraîne une unité mécanique avec 4 gammes robotisées, qui peuvent être engagées sous charge, sans embrayage, sélectionnables à l’arrêt ou en mouvement.

Le modèle peut être doté de troisième point et de tirant gauche hydraulique. La suspension UniflexTM (de série) augmente l’adhérence des roues au sol, ce qui réduit le poids de l’équipement au sol tout en augmentant la stabilité du tracteur. Il est disponible avec une cabine fermée, spacieuse et confortable, dotée de climatisation automatique. L’accès à bord est facile par les deux portes. Les grandes vitres fournissent une visibilité à 360°. L’équipement prévoit également 2 prises USB, une prise à 3 pôles et unipolaire de 12 V, une radio, des feux de travail à LED. Le joystick multifonction est également installé de série. Autre nouveauté, la présence d’un siège passager, à côté du siège conducteur, homologué pour la circulation sur route.

3/B > TONY 8700 V : FINALISTE DU TRACTOR OF THE YEAR 2021
Finaliste du prix prestigieux Tractor of The Year 2021, il se distingue grâce à ses caractéristiques particulières et innovantes. L’entreprise AC, connue en tant que leader mondial des compacts isodiamétriques, propose pour la première fois en Italie son premier tracteur à châssis classique afin d’accroître son offre pour sa vaste clientèle et destiner à chacun d’eux un tracteur « sur mesure ».

Il est équipé de la transmission Tony, conçue pour faciliter mais surtout rendre facile, agréable et sûr le travail de l’agriculteur. Il s’agit d’un modèle outsider par rapport à la gamme d’isodiamétriques AC, car il est caractérisé par la configuration de tracteur classique, avec pont avant oscillant. Conçu pour les vignobles à rangs étroits et pour travailler en combinaison avec des équipements sur le dessous, il offre polyvalence, praticité et précision d’utilisation. Le système hydraulique est constitué de pompes mécaniques à engrenages et d’une grosse pompe hydraulique variable à pistons. La gestion load sensing des pompes et le circuit des tuyaux surdimensionné visent à réduire les pertes de charge et à fonctionner à bas régime et à des débits hydrauliques élevés, le tout dans le but de réduire l’impact environnemental et la consommation de carburant. Les distributeurs sont commandés par CAN-bus et offrent la possibilité d’une gestion personnalisée pour répondre aux exigences de tous les utilisateurs et d’une combinaison parfaite avec tout type d’équipement hydraulique.
Grâce à la transmission très compacte, les dimensions sont extrêmement réduites, jusqu’à atteindre une largeur minimale d’un mètre. Le poste de conduite, monodirectionnel, est prévu pour offrir tous les conforts à l’opérateur. Il est situé sur une plate-forme spacieuse avec des systèmes isolants et insonorisants qui atténuent les vibrations et le bruit. Les roues avant, plus petites, offrent un angle de braquage allant jusqu’à 55°, garantissant une précision maximale des manœuvres.

CABINE AIR « V »

Il s’agit d’un habitacle à 4 montants qui offrent une visibilité libre à 360°. Elle est pressurisée en Cat. 4 et homologuée ROPS. La climatisation automatique est réglable depuis l’affichage numérique sur la console. Les phares à LED pour la circulation sur route à l’arrière sont intégrés dans le toit de la cabine : leur position surélevée offre une visibilité maximale y compris avec des équipements portés. Les rétroviseurs sont à réglage électrique.

La hauteur et l’inclinaison du volant sont réglables avec retour assisté afin de faciliter la montée et la descente de l’opérateur.

PERFORMANCES ET SYSTÈME HYDRAULIQUE

01/09/2021

●  Capacité du réservoir hydraulique dédié aux distributeurs de 35 l

●  9 distributeurs à double effet électroniques indépendants (4 à l’arrière et 5 sur le côté)

●  2 déchargements ZP (Zero-Pressure) : un à l’arrière et un sur le dessous

●  Débit hydraulique jusqu’à 137 l/min (avec extra flow)

●  Pompe à débit variable qui s’active uniquement en cas d’utilisation

●  Relevage arrière « adaptatif » pour déplacer l’équipement sur plusieurs axes cartésiens

●  Console multifonctions et joystick de série, pour la gestion des distributeurs à double effet et de la transmission, construit avec technologie CAN-bus

●  Écrans à couleurs pour la gestion de toutes les fonctions du tracteur et la personnalisation des commandes du joystick

4) NOUVEAU MAÎTRE DE LA MULTIFONCTIONNALITÉ

TTR 4800 HST

Une nouvelle motorisation pour le modèle à succès TTR 4400, qui a rencontré un haut niveau d’approbation sur tous les marchés : le nouveau TTR 4800, réversible avec transmission hydrostatique, adapté à une utilisation dans le secteur civil, pour l’entretien des parcs, jardins, terrains de sport, hippodromes et centres équestres. Ce modèle est également très apprécié pour appliquer les nouvelles techniques d’entretien des zones urbaines et du bord des routes, comme le pyrodésherbage.

LA TRANSMISSION HYDROSTATIQUE HST

La transmission hydrostatique dispose d’un sélecteur mécanique du variateur à 3 rapports: lent, normal, rapide. Ce type de transmission offre la variation continue de la vitesse d’avancement sans utiliser l’embrayage et sans insérer de rapport, dans les deux sens de marche (en conduite traditionnelle ou réversible), de 0-6, 0-12, 0-28 km/h. L’inversion hydraulique du sens de marche ne nécessite aucun arrêt mais peut être actionnée en mouvement. La PDF est de série à 540 ou 1 000 tr/min. Le blocage du différentiel est avant et arrière et le débrayage de la traction est arrière. Le système Speed-Fix permet de définir une vitesse idéale pour chaque tâche. Le faible tassement du sol est garanti par la parfaite répartition des masses du tracteur sur les 4 roues, conférée par le châssis ACTIOTM, ce qui rend ce modèle idéal pour une utilisation sur des sols herbeux délicats ou mous, humides ou même mouillés, sans endommager le sol. Dans ces cas, il est équipé de pneus au profil « green », lisses, à bande de roulement large, qui amplifient le « flottement » du véhicule au sol, tout en garantissant adhérence et traction constantes.

La nouvelle conduite réversible RGSTM sur tourelle pivotante, accroît la polyvalence en employant aussi bien des équipements tractés, derrière l’opérateur en position traditionnelle, que des équipements poussoirs, devant l’opérateur (en conduite réversible). Le relevage arrière peut être doté de cylindres à double effet. Un relevage avant est également disponible en option sur le côté moteur, pour ajouter un deuxième équipement.

TONDEUSE RT 1500 HDS

Il s’agit de l’équipement le plus demandé pour le modèle TTR 4800 HST : une tondeuse professionnelle à plateau signée AC, avec 3 lames rotatives d’une largeur de 150 cm et une turbine associée au bac collecteur CT/CS 1000.

5) HOLOMAINTENANCE : ASSISTANCE TECHNIQUE AC À DISTANCE

Le salon EIMA sera l’occasion pour Antonio Carraro SpA de lancer de nouvelles initiatives numériques pour le service après-vente. Afin de promouvoir et de soutenir le diagnostic et les réparations à distance par les ateliers autorisés AC, les premiers dispositifs présentés seront les lunettes interactives HoloMaintenance, qui combinent la réalité effective et la réalité virtuelle.

La HoloMaintenance, nouveau service AC pour l’assistance 7 jours sur 7, est réalisée en connectant par Bluetooth des lunettes interactives à une tablette ou un smartphone. Le dispositif s’appuie sur la plate-forme connectée à des lunettes « intelligentes » équipées d’HoloLens (lentilles spéciales interactives) pour mettre en œuvre la téléassistance dans tous les ateliers agréés AC du monde entier. Avec cette nouvelle instrumentation, en plus de réduire à zéro les distances, l’utilisation des moyens de transport et donc la consommation (et les émissions associées) sont réduites, ce qui permet d’économiser d’énormes ressources en termes de coûts et de temps. Un autre avantage de grande importance est la satisfaction et le sentiment de complaisance des opérateurs qui s’interfacent dans les opérations de service avec les Hololens, catapultés dans une réalité incroyable mais vraie, d’une manière pratique, claire et immédiate. Avec les HoloLens, sous la direction des experts de l’après-vente AC, des concessionnaires et des revendeurs AC du monde entier, ils pourront effectuer des interventions, même compliquées, avec un maximum de compétence et dans un délai très court.