‘Nous voulons principalement nous concentrer sur la qualité de notre service’

18 mars 2021

En 2012, Ayrton Van Ceulebroeck, le gérant de Landbouwmachines Van Ceulebroeck, a fait un grand changement de carrière en abandonnant son travail d’enseignant dans l’enseignement secondaire et en reprenant l’entreprise familiale. L’entreprise est en croissance constante et se concentre sur un service rapide et correct. En outre, elle est fidèle à ses propres marques. Au […]

En 2012, Ayrton Van Ceulebroeck, le gérant de Landbouwmachines Van Ceulebroeck, a fait un grand changement de carrière en abandonnant son travail d’enseignant dans l’enseignement secondaire et en reprenant l’entreprise familiale. L’entreprise est en croissance constante et se concentre sur un service rapide et correct. En outre, elle est fidèle à ses propres marques.

Au début des années 1950, le grand-père Etienne Van Ceulebroeck a pris la décision de devenir indépendant. Il travaillait auparavant sur une ferme depuis plusieurs années, mais comme certains entrepreneurs de la région cessaient leurs activités, il semblait sage de combler cette lacune sur le marché. La première machine était une batteuse stationnaire de la marque Claeys, et sortant de l’usine de Zedelgem. A cette époque, il commence également à vendre des moissonneuses-batteuses et des presses à petits ballots à ses clients. Au début des années 1960, les activités de cette jeune entreprise ont déjà considérablement grandi. C’est pourquoi une moissonneuse-batteuse automotrice est achetée, la Claeys M103. La vente et l’entretien des machines grandit également fortement.

Au fil des ans, des machines viennent compléter la gamme, et Etienne Van Ceulebroeck manque de personnel. Il fait donc appel à ses deux fils, Luc et Marc.

L’accent est de plus en plus mis sur la vente et l’entretien des machines New Holland. En 1957, la société vend la toute première petite presse New Holland du modèle 66. Pour les moissonneuses-batteuses et les presses, le choix revient logiquement à Sperry-New Holland.

M. Van Ceulebroeck : ‘Pour d’autres activités, nous avons même choisi de développer nous-mêmes des machines. Cela constitue la base de connaissances approfondies au sein du secteur agricole. La vente de machines en est une, mais le service après-vente prend de plus en plus d’importance.’

En 1970, l’entreprise déménage à Neerlanden, où elle est toujours située aujourd’hui. A cette époque, les activités de l’entreprise concernent le semis et l’arrachage de betteraves, de même que le battage de céréales et de maïs. Entretemps, M. Van Ceulebroeck s’occupe également de l’entretien et de la réparation des moissonneuses-batteuses New Holland. La vente et l’entretien des tracteurs ne sont pas encore une priorité.

Un focus sur New Holland

En 1995, le fondateur Etienne a pris la décision de remettre progressivement son entreprise entièrement à ses deux fils actifs dans l’entreprise depuis un certain temps. Au fil des ans, Van Ceulebroeck s’est de plus en plus concentré sur la vente de machines et de pièces agricoles New Holland. Cela a nécessité plus d’espace et donc un emplacement complètement nouveau est en cours de construction avec un entrepôt spacieux et un atelier moderne. Tout d’abord, pour fournir aux clients existants un service meilleur et plus rapide mais aussi pour attirer de nouveaux clients.

L’entreprise familiale s’est encore développée dans les années 1990. Un grand entrepôt et le service après-vente prennent le dessus sur les activités d’entreprise agricole. En 1998, les bâtiments actuels ont été érigés et Luc et Marc ont décidé de commencer à vendre et réparer des tracteurs ainsi. Luc s’occupe de la direction générale de l’entreprise, de la comptabilité et de l’entrepôt. Cet entrepôt avec son grand stock de pièces de machines New Holland est dès lors devenu la carte de visite de l’entreprise.

Marc se concentrait sur l’atelier. Afin d’éviter que les travaux d’entreprise n’aient un impact négatif sur les ventes et le service en tant que concessionnaire New Holland, ils ont décidé en 2008 de vendre l’entreprise agricole, après 49 ans d’activité. Cela a permis d’augmenter la vente de tracteurs New Holland et de garantir aux clients un service encore meilleur. M. Van Ceulebroeck: ‘Nos clients pourront continuer à bénéficier de ce service à l’avenir, vu que Ayrton, le fils de Luc, a rejoint l’entreprise. C’était aussi l’occasion d’élargir encore l’offre.’

Un grand changement de carrière

En 2012, Ayrton Van Ceulebroeck a décidé de quitter son travail d’enseignant dans l’enseignement secondaire et de rejoindre l’entreprise familiale. ‘En raison de la passion pour l’agriculture et les machines et certainement aussi le microbe de l’entrepreneuriat, c’était le meilleur choix pour moi. Nous voulions donner à nos clients le signal qu’ils peuvent compter sur nous sur une très longue période.’ Ayrton travaillait dans l’entreprise familiale depuis un certain temps pendant les vacances scolaires et a grandi parmi les machines. Du temps de l’entreprise agricole, il conduisait toujours la presse New Holland D1000 pendant les vacances d’été. Lorsque Ayrton a rejoint l’entreprise en 2012, il a été décidé de scinder la vente. Son père Luc se concentre sur la vente des machines de récolte et Ayrton s’occupe des tracteurs. Ayrton vend également tous les outils qui peuvent être attelés à un tracteur.

Dans la région agricole de Landen, Landbouwmachines Van Ceulebroeck offre un produit idéal pour chaque client à travers la vaste gamme. L’entreprise vend l’entièreté de la gamme New Holland: tracteurs, machines de récolte, télescopiques et tracteurs pour les parcs et jardins. La gamme d’équipements de construction New Holland a été ajoutée plus tard. Auparavant, les machines Rabe étaient également vendues, mais comme ce fournisseur a cessé ses activités pendant un an dans le cadre d’une restructuration, cette coopération a été interrompue. Ayrton Van Ceulebroeck: ‘Nous fournissons toujours un service et des pièces pour toutes les machines vendues, afin que nos clients puissent dormir sur leurs deux oreilles.’

En plus des pulvérisateurs agricoles Delvano, que le grand-père Etienne distribuait également à l’époque, l’entreprise vend également du matériel Dezeure. Ceci est complété par les marques Adler et Perfect, les machines New Holland, la gamme Vandaele Konstruktie et le matériel d’élevage Ateliers Robert. En plus de l’agriculture pure, Van Ceulebroeck veut également être le point de contact pour la vente et le service de tondeuses, bras de fauche, broyeurs de branches et saleuses. Pour les petites machines, M. Van Ceulebroeck travaille avec Agropak. En raison de la bonne entente et de la vaste gamme, le vide laissé par la cessation de Rabe est plus que compensé.

Les systèmes RTK gagnent en importance

Dans le monde agricole, les choses évoluent rapidement. La société Landbouwmachines Van Ceulebroeck est donc au courant des dernières technologies. Un bon exemple est l’importance de l’agriculture de précision et en particulier du système RTK. Surtout depuis 2012, l’année où Ayrton Van Ceulebroeck a repris l’entreprise, la demande pour ces systèmes a fortement augmenté. Dès lors, Ayrton a commencé à s’intéresser à ces systèmes. En outre, il examine également les possibilités de monter un tel système sur les tracteurs d’autres marques.

Ayrton: ‘Lorsque je suis en contact avec ces clients, je peux immédiatement montrer notre qualité de service et peut-être même leur vendre un tracteur New Holland ou un autre produit de l’une des marques que nous représentons.’

En raison de l’utilisation croissante de la technologie RTK, le concessionnaire de machines agricoles s’est également spécialisé dans les pulvérisateurs agricoles Delvano. L’entreprise tente donc d’offrir à ses clients l’ensemble complet de ce segment, tant pour les pulvérisateurs portés et traînés que pour les modèles automoteurs. Selon M. Van Ceulebroeck, l’entreprise se développe d’année en année. Il essaie de maintenir une croissance constante et organique, plutôt que de faire un trop grand pas en avant.

Ayrton: ‘Si vous grandissez trop, vous perdrez en termes de qualité de service et de relations avec la clientèle. Toutes les composantes d’une entreprise doivent croître au même niveau.’ Selon lui, l’entreprise devient de plus en plus une véritable entreprise familiale. Depuis 2018, Landbouwmachines Van Ceulebroeck est un concessionnaire New Holland complet et offre donc tout ce que New Holland a dans sa gamme. Dans l’atelier, l’entreprise emploie maintenant un mécanicien à temps plein.

Principalement des tracteurs puissants

De temps à autre, l’entreprise vend également des véhicules sur chenilles. Compte tenu des bonnes terres agricoles près de Landen, ce sont plutôt des exceptions. La structure du sol est si bonne que les terres agricoles peuvent également être travaillées avec des tracteurs normaux. M. Van Ceulebroeck vend cependant souvent des tracteurs relativement lourds, de 200 à 300 ch. De plus, M. Van Ceulebroeck vend de plus en plus de systèmes de télégonflage. ‘Je vends plus souvent un modèle New Holland T7 plus lourd qu’un modèle T4 ou T5.’

Il vend également de nombreuses grandes moissonneuses-batteuses, principalement à des clients wallons. C’est aussi la région avec des parcelles relativement grandes. Il vend des moissonneuses-batteuses New Holland même au Chili. Dans ce pays, il y a une entreprise qui vend toutes les marques, y compris New Holland. Et comme les moissonneuses-batteuses New Holland ont une bonne réputation internationale en termes de capacité et d’efficacité, la demande ne cesse d’augmenter. Même pour les machines entièrement neuves de grande capacité comme une CR10.90 avec barre de coupe de 11 mètres et une CR9.80.

La gamme de machines est donc de plus en plus large, avec toutes sortes d’outils et, par exemple, aussi des pulvérisateurs agricoles.
De plus, de plus en plus d’administrations publiques font partie des clients, notamment pour les balayeuses, les lames à neige, les broyeurs d’accotements et les lames pour évacuer la boue. Cette activité grandit, mais n’atteindra jamais le niveau de nos ventes dans le domaine agricole’, souligne le directeur. ‘Nous continuons donc à nous concentrer sur l’agriculture.’ L’entreprise de Landen innove et se met à jour continuellement. L’année dernière, par exemple, un banc d’essai pour tracteurs a été acheté. Il peut tester des tracteurs jusqu’à 515 ch.

Rester fidèle à ses marques

‘Nous accordons une grande importance à l’utilisation de pièces neuves, tant dans l’atelier que dans la camionnette de service. Par conséquent, les pièces de seconde main ne sont jamais utilisées lors de la réparation d’un tracteur ou d’un outil. Et le matériel de réparation en lui-même doit également être parfait’, souligne M. Van Ceulebroeck. ‘Nous n’utilisons donc uniquement de nouveaux outils pour les réparations.’ Landbouwmachines Van Ceulebroeck est fidèle à ses marques et ne vendra donc pas de marques concurrentes à ses propres marques. En outre, l’entreprise tente de coopérer autant que possible avec les constructeurs belges. La raison principale en est qu’il est plus facile de disposer des pièces, sans oublier la plus grande fiabilité et la qualité. Selon M. Van Ceulebroeck, et en particulier dans le domaine de l’agriculture, il est très important de pouvoir réagir très rapidement en termes de service. Selon le dirigeant, un autre nouveau développement est le passage à des techniques culturales simplifiées. D’autre part, il faut souligner la croissance de la part de marché des outils qui peuvent tout réaliser en un seul passage, ce qui réduit la pression sur le sol.

Expansion possible

L’atelier date de 1998 et fait environ 300 m2 avec les bureaux et l’entrepôt. L’entrepôt pour le stockage des machines et des machines de travail du métal fait environ 580 m2. M. Van Ceulebroeck: ‘Nous avons encore de l’espace et du terrain pour grandir. Par exemple, construire une salle d’exposition ou un atelier plus grand.’ A l’heure actuelle, l’entreprise n’a pas encore de plans concrets d’expansion, mais si la charge de travail continue d’augmenter comme c’est le cas maintenant, alors le concessionnaire de machines agricoles devra vraiment penser à grandir.