Ploeger annonce un quatre roues

22 janvier 2021

ROOSENDAAL – Après le succès remporté par le trois roues (AT4103 LNMS) et le cinq roues (AT5105 LNMS), Ploeger annonce à présent la commercialisation d’un épandeur de lisier à quatre roues. Après une phase de développement de plus d’un an, l’entreprise vient compléter ainsi la famille des épandeurs automoteurs. Avec le lancement du modèle AT5104 […]

ROOSENDAAL – Après le succès remporté par le trois roues (AT4103 LNMS) et le cinq roues (AT5105 LNMS), Ploeger annonce à présent la commercialisation d’un épandeur de lisier à quatre roues. Après une phase de développement de plus d’un an, l’entreprise vient compléter ainsi la famille des épandeurs automoteurs. Avec le lancement du modèle AT5104 LNMS, Ploeger entend renforcer sa position sur le marché. L’entreprise travaille actuellement à l’élaboration d’un prototype qui sera testé cette année. Le lancement aura lieu en novembre sur le salon Agritechnica. La première série de production est prévue pour une livraison début 2022.

La machine répond à la demande d’un groupe de clients séduits par un quatre roues équipé de l’entraînement mécanique éprouvé, à l’exemple du trois roues et du cinq roues. En outre, le lancement de l’épandeur AT5104 LNMS avec sa cuve de 22 m3 s’inscrit dans la suite logique des précédents modèles AT4103 LNMS (16 m3) et AT5105 LNMS (26 m3).

Le développement de l’épandeur AT5104 LNMS s’est largement inspiré du concept éprouvé de la ligne AT. Le quatre roues est équipé d’un entraînement mécanique qui garantit une puissance maximale, combinée à une faible consommation de carburant. Une bonne répartition du poids et la marche en crabe réduisent la pression au sol de chaque roue. De plus, l’engin est très maniable car l’entraînement et la direction opèrent sur toutes les roues. Le système d’épandage est efficace grâce au temps de chargement court et au bras de pompage pratique avec un accélérateur de pompage (Superload). Enfin, la machine sera équipée des mêmes commandes simple et convivial.

Techniquement parlant, le nouveau modèle se compose aussi de composants bien connus. Il reçoit un moteur diesel Scania de 405 kW développant une puissance de 550 chevaux. La transmission de type CVT est d’origine ZF, les essieux sont de Kessler et la cabine d’origine Claas. Le système d’épandage se compose lui aussi de composants bien connus, comme une pompe à lisier Börger, un broyeur répartiteur Vogelsang et une cuve en polyester.

Le Néerlandais Ploeger, l’Américain Oxbo et le Français Bourgoin ont tous été créés dans les années 1950. Les entreprises ont fusionné en 2011 pour former le groupe néerlandais Ploeger Oxbo Group (POG). POG dispose à l’échelle mondiale de 7 usines et de 13 sites de service après-vente. Le groupe emploie au total près de 800 collaborateurs. Le chiffre d’affaires annuel avoisine les 230 millions d’euros. Le siège social de POG est situé à Roosendaal, aux Pays-Bas.

Ploeger, Oxbo, PMC et Bourgoin fabriquent une large gamme de machines destinées à différents marchés agricoles. La gamme de produits comprend des machines de récolte pour maïs, pois, haricots verts, flageolets, légumes à feuilles, pommes de terre, herbes aromatiques, myrtilles, café, raisins et olives, des automoteurs d’épandage et des andaineurs à tapis pour l’ensilage.