Dewa met à jour ses anciens moulins à céréales

28 octobre 2020

En broyant le grain de maïs, l’agriculteur peut produire de l’aliment concentré bon marché à partir de ses propres produits. Dewa est un fabricant connu de machines capables de broyer le grain de maïs. Après multiples conversations avec ses clients, Dewa a conclut que ceux-ci n’ont pas forcément besoin des grandes puissances et capacités des […]

En broyant le grain de maïs, l’agriculteur peut produire de l’aliment concentré bon marché à partir de ses propres produits. Dewa est un fabricant connu de machines capables de broyer le grain de maïs. Après multiples conversations avec ses clients, Dewa a conclut que ceux-ci n’ont pas forcément besoin des grandes puissances et capacités des nouveaux moulins. Toutefois, les machines plus petites existantes prennent de l’âge, et ne sont plus disponibles dans la gamme Dewa. C’est pourquoi Dewa lance désormais la possibilité de mettre à jour les anciennes machines afin qu’elles puissent continuer à fonctionner pendant des années. Les nouveaux moulins seront appelés « DEWA MSI 400 T ».

De nombreux entrepreneurs de travaux agricoles continuent à utiliser les moulins, produits à l’époque par le père des dirigeants actuels de Dewa, Jan et Frank De Walsche. « Avec l’augmentation de la capacité des moissonneuses-batteuses, la capacité de nos moulins a également augmenté », explique Jan De Walsche, « mais cette grande capacité n’est pas nécessaire pour tout le monde. En outre, bien que la technique commence à souffrir de l’usure, la structure de ces anciennes machines est souvent encore bonne. »

C’est pourquoi Dewa introduit la possibilité de mettre à jour les vieux moulins de la marque. La machine est complètement dépouillée et dépourvue de toute technologie. Seuls le châssis, la trémie de réception et l’entonnoir sont conservés. Pour faire place au nouveau broyeur à marteaux (400 mm de large, 860 mm de diamètre), le châssis est ajusté en longueur. Les différentes vis de la machine sont munies de nouveaux rubans de vis et, le cas échéant, prolongées. Tous les composants techniques tels que les roulements, les chaînes et les engrenages sont remplacés. L’hydraulique de la machine est adaptée à un système de détection de charge et les moteurs hydrauliques sont remplacés. La ligne d’entraînement du moulin à marteaux est également adaptée avec de nouvelles poulies, des courroies, un système de serrage pneumatique et un cardan Walterscheidt. En outre, la machine est équipée de nouveaux feux de travail et de circulation LED ainsi que des systèmes de sécurité nécessaires. L’électronique servant aux commandes est également mise à jour. L’aménage peut être ajustée au moyen d’un potentiomètre. La machine est placée sur des roues 600-50/26,5 pour le transport routier. Enfin, comme touche finale, la machine reçoit une nouvelle couche de peinture dans le jaune Dewa actuel.

« En remplaçant le moteur par une transmission entraîné par la prise de force du tracteur, nous supprimons un élément coûteux », explique Frank De Walsche. « Le tracteur est nécessaire pour le transport de toute façon, et les tracteurs d’aujourd’hui ont assez de puissance pour alimenter le moulin à marteaux. Le nouveau type de moulin à marteaux ne nécessite pas autant de puissance en soi, de sorte que peu de combustible est consommé par tonne broyée et qu’une capacité relativement élevée peut être maintenue. »

Le nouveau moulin à céréales MSI 400 T est équipé de segments de tamis faciles à changer, ce qui permet de modifier rapidement la finesse du produit final.