PÖTTINGER propose un andaineur à 4 rotors qui ratisse 14 m

7 août 2020

L’andainage est une étape primordiale de la chaine de récolte. La qualité d’andainage doit être « au TOP » même avec de grandes largeurs de travail. Le nouvel andaineur TOP 1403 C, avec une largeur de travail maximale de 14 m, est la plus récente innovation sur le terrain des andaineurs 4 rotors de catégorie professionnelle PÖTTINGER. La qualité du […]

L’andainage est une étape primordiale de la chaine de récolte. La qualité d’andainage doit être « au TOP » même avec de grandes largeurs de travail. Le nouvel andaineur TOP 1403 C, avec une largeur de travail maximale de 14 m, est la plus récente innovation sur le terrain des andaineurs 4 rotors de catégorie professionnelle PÖTTINGER. La qualité du fourrage est le fondement de performances élevées pour le troupeau. C’est pour cela qu’une adaptation parfaite au terrain ainsi qu’une manipulation en douceur du fourrage sont garanties par une technologie éprouvée, encore améliorée par de nombreux nouveaux détails techniques.

Une technique d’entraînement hybride unique sur le marché

Le géant de l’andainage TOP 1403 C bénéficie, tout comme son petit frère le TOP 1252 C, d’une technologie hybride spécifique : l’entraînement des rotors se fait hydrauliquement à l’avant et mécaniquement à l’arrière. La suspension des rotors est gérée sur le même principe : hydrauliquement à l’avant et mécaniquement à l’arrière. En fonction de la largeur de travail, la suspension d’adapte automatiquement. En plus de protéger la couche végétale, les rotors sont également moins sollicités. Le résultat : moins d’usure et une maintenance allégée.

Nouveau : gestion du recroisement

Les ingénieurs de PÖTTINGER ont toujours à l’esprit la meilleure qualité de travail et proposent ainsi une innovation en ce sens : l’adaptation automatique du recroisement fournie de série sur le TOP 1403 C.  Dans les courbes, le rotor avant situé à l’intérieur est automatiquement poussé vers l’intérieur, selon l’angle de braquage de l’attelage et la largeur d’andain choisie.

Ainsi, le recouvrement est garanti par le rotor arrière. Le rotor avant est automatiquement repoussé vers l’extérieur lorsque l’attelage reprend une trajectoire rectiligne. La largeur de travail potentielle est ainsi exploitée au maximum. Le recouvrement est affiché sur le terminal du tracteur lors de la modification de la largeur de travail. Un capteur d’angle de braquage sur le tracteur n’est pas nécessaire.

L’exigence du meilleur fourrage de PÖTTINGER, le spécialiste de la fenaison, est valable tout autant pour les matériels de la gamme ALPIN, adaptée aux terrains accidentés de montagne, que pour les matériels de grande largeur. Pour une adaptation au sol parfaite, les essieux balanciers à 5 roues sont de série. Les roues de jauge MULTITAST, éprouvées par de nombreuses années de pratique et reconnues pour leur efficacité, sont également disponibles pour le TOP 1403 C. Elles assurent un guidage précis des dents au-dessus des irrégularités du terrain et sont munies d’un dispositif anti-enroulement. De plus, le réglage transversal des essieux balanciers permet une adaptation ultra-rapide et précise aux différentes conditions d’utilisation.

Pour de nombreuses grandes exploitations, CUMA et ETA, l’andainage est à juste titre une opération essentielle de la chaine de récolte. Les fenêtres de récolte sont toujours plus réduites et pour les exploiter au maximum, il faut combiner performance et flexibilité. Grâce à la largeur de travail maximale de 14,0 m, de grandes surfaces peuvent être andainées par le TOP 1403 C en un minimum de temps. La largeur de travail est réglable hydrauliquement de 9,0 à 14,0 m. Ainsi la polyvalence est assurée pour travailler également de plus petites parcelles. Les deux rotors avant peuvent s’adapter hydrauliquement, indépendamment l’un de l’autre ou simultanément. Grâce à cette énorme variation potentielle de la largeur de travail, le TOP 1403 C est l’un des andaineurs les plus flexibles de sa catégorie. Cela se confirme également en présence d’obstacles puisque les roues pivotantes permettent la modification de la largeur de travail non seulement à l’arrêt mais également au travail.