TETRALINER DOLLY

23 novembre 2015

LE TRANSPORT EFFICACE ET RÉFLÉCHI ! C’est en 2013, lors de la dernière édition du salon Agritechnica, que JOSKIN présenta pour la première fois sa série de tonneaux à lisier dédiée au transport : le Tetraliner.  À l’heure actuelle, la chaîne de transport du lisier prend une importance croissante tant pour les entrepreneurs que les […]

LE TRANSPORT EFFICACE ET RÉFLÉCHI !

C’est en 2013, lors de la dernière édition du salon Agritechnica, que JOSKIN présenta pour la première fois sa série de tonneaux à lisier dédiée au transport : le Tetraliner.  À l’heure actuelle, la chaîne de transport du lisier prend une importance croissante tant pour les entrepreneurs que les exploitants d’installation de biogaz, ou encore les agriculteurs acheminant la matière sur le lieu d’épandage. En effet, les distances entre le lieu de stockage et d’épandage devenant toujours plus longues, une gestion optimale de ces travaux est nécessaire pour atteindre un rendement efficace.

C’est dans cette optique que le groupe JOSKIN, spécialiste en matière de transport d’effluents d’élevage, vient compléter sa gamme Tetraliner d’un équipement Dolly. Répondant à la demande de rendements toujours plus accrus, l’avantage principal de ce système réside dans la charge totale autorisée : 34 t, c.-à-d. maximum 10 t sur chacun des essieux et un poids maximal à l’œillet de 4 T, en fonction du type de tracteur.
Le système Dolly de JOSKIN se compose dès lors d’un essieu sur chapelle tournante (Ø 974 mm)  directement intégré à la cuve pour une fabrication simple mais efficace. Le report de poids entraîné sur le tracteur par le Dolly couplé au freinage pneumatique standard permet d’atteindre une sécurité maximale lors de trajets et ce, même à grande vitesse ou sur des reliefs plus importants. La présence de parois brises-lames (norme EN707) vient renforcer davantage la sécurité.Comportant 4 modèles basés sur la structure et l’équipement d’un Tetraliner “classique”, la gamme  Tetraliner Dolly est pourvue en standard d’essieux fixes (essieu arrière suiveur pour modèle 26.000 litres) de type vitesse rapide permettant, notamment en Allemagne, d’immatriculer le véhicule en 60 km/h. Pour assurer un confort de roulage optimal tant sur route qu’au champ, les suspensions à ressort par lames paraboliques sont montées de série sur chaque modèle. Les tonneaux peuvent être chaussés de pneus routiers (400R22.5) ou de pneus allant jusqu’à un diamètre de 1.250 mm et une largeur de 570 mm.
En matière de pompage, une pompe vacuum équipe le tonneau à sa sortie d’usine. Par son emplacement dans le timon en V, celle-ci est protégée de façon adéquate tant dans les virages que sur des terrains accidentés, tout en étant accessible pour une maintenance aisée. Les opérations de pompage et de vidange peuvent alors être réalisées avec polyvalence. Des pompes à vide de capacité supérieure, ainsi que divers outils de remplissage (turbo-remplisseur, bras de pompage gauche/droite, entonnoir arrière…) et un bras de déchargement 8”, sont également disponibles dans le large assortiment JOSKIN afin d’augmenter encore la multifonctionnalité et l’autonomie du véhicule.

Par ce concept réunissant à la fois capacité de transport, sécurité et robustesse, JOSKIN offre une solution supplémentaire aux entrepreneurs et agriculteurs devant faire face à de longues distances pour l’acheminement du lisier sur le lieu d’épandage.